la nature n'est pas un  lieu  à visiter c'est la maison - Gary Snyder

           un art de la relation à soi, aux autres, au vivant ...         

             formation, accompagnement, création


un cheminement au croisement entre nature, arts et sciences pour une pédagogie du Vivant

Dans un monde qui accélère et fragmente l'attention, nous avons besoin de retrouver clarté, disponibilité, sérénité, santé cognitive, créativité, sens, profondeur, équilibre...

Je m'appelle Julie Seiller, je suis instructrice en méditation de pleine conscience certifiée CHU de Lille - Symbiofi, guide shinrin yoku certifiée INFOM et directrice artistique dans le champs des arts sensoriels et relationnels depuis plus de 20 ans.

Entre écopsychologie appliquée, thérapies cognitives, créativité et intelligence relationnelle, je crée des espaces d'apprentissage et de coopération pour :

Retrouver le calme et la clarté intérieure - prendre conscience et prendre soin de notre corps et de notre système nerveux - développer une régulation émotionelle, comprendre le stress - retrouver la conscience du vivant - développer des relations humaines de qualité - développer la co-création, pour une écologie relationnelle - trouver notre place dans le collectif - développer de nouveaux processus de création, de créativité 

Apprendre est un fait de chaque jour. Cela fait partie de notre processus d'évolution d'être humain. C'est développer un certain art de l'attention. Pour retrouver les conditions favorables à notre équilibre, il nous est aujourd'hui indispensable de réapprendre à apprendre qui nous sommes.

Mes trois piliers :

J'accompagne personnes et collectifs, particuliers et professionnels dans une approche sensible, expérientielle et profondément humaine et je m'appuie sur ce que la science prouve aujourd'hui des bénéfices des thérapies cognitives et écologiques.

Ces formations, ateliers, accompagnements sont nourris par plus de 20 ans de recherches et de pratique.

Parce que vivre est un art qui demande soin, écoute et apprentissage...

en entrant en relation profonde avec l'autre,
on crée l'occasion d'aller voir ce qu'on n'est pas capable de voir tout seul.

Louis Ansa, La voie du sentir

Le Shinrin Yoku 森林浴

Le Shinrin Yoku est une médecine préventive officielle au Japon depuis 1982. C'est une marche lente et silencieuse en nature, entrecoupée de propositions.
Cette approche de prévention est basée sur des méthodes de re-connexion avec la nature toute entière, c'est à dire le vivant, et en considérant que nous faisons partie du vivant. Le processus du Shinrin Yoku intègre des outils d'éco-thérapie. Ces immersions sont établies sur un protocole mis en place par des médecins japonais et chinois et présentent les ressources telles que la méditation, la respiration consciente, la contemplation, le yoga, la sophrologie, le jeu, la créativité, le regard poétique, et beaucoup d'autres outils qui travaillent à notre bien être, notre reliance à nous-mêmes, aux autres, et au vivant. Et pour aller au bout de la beauté du geste, une
cérémonie du thé conclue ce temps privilégié !


La poétique sensorielle - un art relationnel

Fondés et développés par un anthropologue et metteur en scène colombien, Enrique Vargas, les outils de l'art relationnel posent les questions de la complexité de ce qui fait l'humain entant qu'individu et de nos relations inter-humaines, en partant  des fondements de nos sociétés. Basés sur nos mémoires et inconscients collectifs ( nos mythes fondateurs, légendes, contes, archétypes... ), sur l'éveil de nos sens, le jeu, ils valorisent une écoute profonde qui permet de se re-trouver, reprendre conscience du collectif et de soi-même. Ce sont des outils de créativité puissants quand on souhaite partir en voyage au plus profond de soi, et quand on veut faire alliance avec l'autre, les autres.


L'humain fait partie intégrante du vivant ! L'expérience sensible et créative dans la nature peut être une des clès aujourd'hui pour se remettre en chemin !                Julie Seiller


Quand les sciences font le lien !

Anthropologues, sociologues, ethnologues, psychologues, chercheurs en neurosciences, en éthologie, etc... comprennent en ce vingt et unième siècle que nos fondations sociétales, nos équilibres collectifs et intimes sont fondés sur un équilibre, une écoute, une reliance entre nous, et avec tout le Vivant dont nous faisons partie. Cette relation dépend de nos capacités à écouter notre propre créativité.  Et créer c'est redonner du sens.  C'est exister !

La création est en toute chose, c'est le principe moteur de la vie, elle est à la base de nos fabrications de société d'être humain, qui est lui-même partie du Vivant. Nous sommes continuellement en train de créer. L'humain crée depuis toujours. C'est ce qui fait qu'il est humain.

Créer et être dehors !

Passer du temps dans la nature nous aide à retisser ce lien avec nous mêmes et les autres. Les sciences prouvent aujourd'hui le réel impact qu'ont les éléments naturels sur nous, notre corps, notre psychisme.

Les outils des arts sensoriels ( écrire, jouer, fabriquer, écouter, dessiner, chanter, raconter... ) alliés à une expérience en milieu naturel sur un temps plus ou moins long nous guident nous permettent d'explorer d'autres approches vers nous-mêmes, les autres, l'ensemble et notre environnement.

L'agence du temps long propose des espace-temps entre le dedans et le dehors, l'intime et le collectif, l'action et le repos !