
la nature n'est pas un lieu à visiter c'est la maison - Gary Snyder
un art de la relation à soi, aux autres, au vivant ...
formation, accompagnement, création
un cheminement au croisement entre nature, arts et sciences pour une pédagogie du Vivant
Dans
un monde qui accélère et fragmente l'attention, nous avons besoin de
retrouver clarté, disponibilité, sérénité, santé cognitive, créativité, sens, profondeur, équilibre...
Je m'appelle Julie Seiller, je suis instructrice en méditation de pleine
conscience certifiée CHU de Lille - Symbiofi, guide shinrin yoku certifiée INFOM et
directrice artistique dans le champs des arts sensoriels et
relationnels depuis plus de 20 ans.
Entre écopsychologie appliquée, thérapies cognitives, créativité et intelligence relationnelle, je crée des espaces d'apprentissage et de coopération pour :
Retrouver le calme et la clarté intérieure - prendre conscience et prendre soin de notre corps et de notre système nerveux - développer une régulation émotionelle, comprendre le stress - retrouver la conscience du vivant - développer des relations humaines de qualité - développer la co-création, pour une écologie relationnelle - trouver notre place dans le collectif - développer de nouveaux processus de création, de créativité
Apprendre est un fait de chaque
jour. Cela fait partie de notre processus d'évolution d'être humain. C'est
développer un certain art de l'attention. Pour retrouver les conditions favorables à notre équilibre, il nous est aujourd'hui indispensable de réapprendre à apprendre qui nous sommes.
Mes trois piliers :


J'accompagne personnes
et collectifs, particuliers et professionnels dans une approche sensible, expérientielle et
profondément humaine et je m'appuie sur ce que la science prouve aujourd'hui des bénéfices des thérapies cognitives et écologiques.
Ces formations, ateliers, accompagnements sont nourris par plus de 20 ans de recherches et de pratique.
Parce que vivre est un art qui demande soin, écoute et apprentissage...
en entrant en relation profonde avec l'autre,
on crée l'occasion d'aller voir ce qu'on n'est pas capable de voir tout seul.
Louis Ansa, La voie du sentir
Le Shinrin Yoku 森林浴

Le
Shinrin Yoku est une médecine préventive officielle au Japon depuis 1982. C'est une
marche lente et silencieuse en nature, entrecoupée de propositions.
Cette
approche de prévention est basée sur des méthodes de re-connexion avec
la nature toute entière, c'est à dire le vivant, et en considérant que
nous faisons partie du vivant. Le processus du Shinrin Yoku intègre des
outils d'éco-thérapie. Ces immersions sont établies sur un protocole mis
en place par des médecins japonais et chinois et présentent les
ressources telles que la méditation, la respiration consciente, la
contemplation, le yoga, la sophrologie, le jeu, la créativité, le regard
poétique, et beaucoup d'autres outils qui travaillent à notre bien
être, notre reliance à nous-mêmes, aux autres, et au vivant. Et pour aller au bout de la beauté du geste, une cérémonie du thé conclue ce temps privilégié !

Fondés
et développés par un anthropologue et metteur en scène colombien, Enrique Vargas, les outils
de l'art relationnel posent les questions de la complexité de ce qui fait l'humain entant qu'individu et de nos relations
inter-humaines, en partant des fondements de nos sociétés. Basés sur nos mémoires et inconscients collectifs ( nos mythes fondateurs, légendes, contes, archétypes... ), sur
l'éveil de nos sens, le jeu, ils valorisent une écoute profonde qui permet de se
re-trouver, reprendre conscience du collectif et de soi-même. Ce sont des outils de créativité puissants quand on souhaite partir en voyage au plus profond de soi, et quand on veut faire alliance avec l'autre, les autres.
L'humain fait partie intégrante du vivant ! L'expérience sensible et créative dans la nature peut être une des clès aujourd'hui pour se remettre en chemin ! Julie Seiller
Quand les sciences font le lien !
Anthropologues, sociologues, ethnologues, psychologues,
chercheurs en neurosciences, en éthologie, etc... comprennent en ce
vingt et unième siècle que nos fondations sociétales, nos équilibres
collectifs et intimes sont fondés sur un équilibre, une écoute, une
reliance entre nous, et avec tout le Vivant dont nous faisons partie. Cette relation dépend de nos capacités à écouter notre propre créativité. Et créer c'est redonner du sens. C'est exister !
La création est en toute chose, c'est le principe moteur de la vie, elle est à la base de nos fabrications de société d'être humain, qui est lui-même partie du Vivant. Nous sommes continuellement en train de créer. L'humain crée depuis toujours. C'est ce qui fait qu'il est humain.
Créer et être dehors !
Passer du temps dans la nature nous aide à retisser ce lien avec nous mêmes et les autres. Les sciences prouvent aujourd'hui le réel impact qu'ont les éléments naturels sur nous, notre corps, notre psychisme.
Les
outils des arts sensoriels ( écrire, jouer, fabriquer, écouter, dessiner, chanter, raconter... ) alliés à une expérience en milieu naturel sur un
temps plus ou moins long nous guident nous permettent d'explorer
d'autres approches vers nous-mêmes, les autres, l'ensemble et notre
environnement.
L'agence du temps long propose des espace-temps entre le dedans et le dehors, l'intime et le collectif, l'action et le repos !
